Ve. 08/03 à 14h : « Que faisait-on dans une école ancienne ? Aperçu à travers les Hermeneumata Pseudo-dositheana » (ULG)

Eleanor Dickey (University of Reading, UK) Que faisait-on dans une école ancienne ?  Aperçu à travers les Hermeneumata Pseudo-dositheana Vendredi 8 mars 2019, à 14h00 Université de Liège, place du XX août, 7 Salle Grand Physique
Learn latin

Rencontres latines 2019

Les Rencontres latines auront lieu le 13 mars prochain à l’UCL.

Tous les détails sur le site :

http://www.rencontreslatines.be/Edition-2019.htm

07/02/2019 : Projet Euregio – Hippolyte

Nouveau spectacle du projet « Euregio Aischylos » :

« Hippolyte d’Euripide »

–> le 7 février prochain, à 20h

–> au Centre Culturel de Seraing

2019-Euripide

2019-Euripide 2

« Pictura loquens » : proposition pédagogique à la Bibliotheca Wittockiana

« Pictura loquens »
Proposition pédagogique
10 février 2019 – 31 mars 2019

Bibliotheca Wittockiana Pictura loquens

La Bibliotheca Wittockiana propose diverses activités aux classes de l’enseignement primaire et du secondaire autour de l’exposition « Pictura loquens ». Concrètement, chaque animation est structurée en deux volets. Le premier vise une présentation ciblée des œuvres exposées (en fonction de l’âge et du type de public) à travers laquelle il s’agit de dresser un panorama global et didactique du « support livre » : historique, arts et métiers, techniques et rapports texte-image. Dans un second temps, un atelier de gravure ou de création de fable est proposé afin de conduire à la réalisation d’une petite brochure inspirée des œuvres découvertes.

© luc schrobiltgen

SECTIONS VISEES
– Primaire (tous types confondus)
– Secondaire général (premier et deuxième degrés) dans le cadre des cours de langues anciennes ou d’éducation artistique, mais aussi secondaire technique et professionnel à orientation artistique.
CONCRÈTEMENT
– Pour l’enseignement fondamental :
Nourri par la visite, un atelier visant la création d’une petite brochure sera réalisé. Ainsi, en mêlant une courte phase d’écriture « guidée » à un procédé simple de gravure, chaque enfant repartira avec un petit livre imprimé comprenant un rapport texte – image spécifique et personnel ; à l’image de ceux qu’il aura pu admirer.
Durée : environ 2h30 Compétences1 (pour l’enseignement fondamental et le 1er degré de l’enseignement secondaire) :
S’approprier un langage sensoriel (percevoir des œuvres d’art et les associer aux registres de langages sensoriels, déduire de ses perceptions une loi, des règles, des conclusions) ;

1 Issues des Socles de compétences pour l’enseignement fondamental et premier degré de l’Enseignement secondaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Se reconnaître dans ses sensations, ses émotions et reconnaître les autres (exprimer / transposer  une sensation ressentie face à une œuvre par différents modes d’expression) ;
Se reconnaître dans sa culture et celle des autres
Collaborer (confrontations et créations collectives)
Oser affirmer son plaisir et présenter sa production (formuler ses intentions et positiver ses productions ainsi que celles des autres) ;
Evaluer – Argumenter (défendre ses goûts, rendre compte de sa propre démarche, justifier)
– Pour l’enseignement secondaire :  Langues anciennes  La visite de l’exposition sera axée sur les œuvres liées aux textes d’auteurs antiques dont de précieux ouvrages illustrés entre le 15e et le 18e seront présentés (principalement Phèdre, Ovide et Esope). Dès lors, parallèlement à la présentation générale de l’exposition, ces textes permettront une réflexion sur les fables et les comparaisons qu’elles induisent : entre l’homme et l’animal (à travers des procédés stylistiques, notamment), entre les arts de l’image et ceux de l’ouïe ou encore entre les différents auteurs (grecs, latins et puis plus tard avec La Fontaine) et les évolutions du genre (de la morale au récit). Les élèves seront amenés à poser une réflexion transversale sur ces différents concepts et à élaborer, à leur tour (par groupes), une fable accompagnée d’une illustration réalisée à l’aide d’un procédé de gravure simple.

Durée : 2h30 Compétence2 : indépendamment de l’appropriation du concept de « comparaison » et des objectifs transversaux qui la caractérisent, il s’agira principalement de travailler la C.4. :

Mettre les aspects les plus importants de la civilisation grecque et de la civilisation romaine en rapport tant avec notre culture contemporaine qu’avec les éléments constitutifs de notre identité individuelle et collective.

 Education artistique (premier degré) ou orientation artistique (deuxième et troisième degrés)

Après une visite axée sur le médium livresque et les différentes dimensions qui lui sont propres, une initiation à la reliure, à la gravure et un atelier d’écriture seront proposés aux élèves. Enrichies par les découvertes liées aux œuvres découvertes, l’ensemble de ces productions permettra la réalisation d’un petit catalogue présentant une certaine réflexion sur les rapports texte-image et le support qui les contient, les engendre.
Durée : 2h30  Compétences3 :   – 1er degré : équivalentes à celles de l’enseignement fondamental ;

2 Issues des référentiels de Compétences terminales et savoirs requis en latin et grec pour les humanités générales et technologiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles (1999) ; 3 Issues des référentiels de Compétences terminales et savoirs requis en éducation artistique pour les humanités générales et technologiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles (2004).

– 2e et 3e degrés (technique et professionnel à orientation artistique) : les compétences relèveront des arts platiques (C2), graphiques (C3) et audiovisuels (C5). Par le biais de ces domaines, l’activité survolera les divers « faire », « regarder et écouter », « s’exprimer », « connaître » et « apprécier » relatifs aux différentes compétences.
Dès lors, à titre indicatif, voici quelques objectifs amorcés :
C.2 : Comme un musicien « fait ses gammes », assurer une relative aisance graphique au travers des pratiques classiques du croquis, de la mise en page et de la mise au net ;
S’adapter aux circonstances, composer avec elles et respecter des contraintes. Faire preuve de créativité au travers des disciplines voulues ou non ;
Structurer l’observation / Dégager le sens / Nourrir la mémoire
C.3. : Etablir des rapports plastiques de proportions, de lignes, de formes, de volumes, de couleurs, de texture, de sons, d’intensité, de mouvement, de lumi re, etc…) et articuler une production visuelle autour d’une intention formelle structurante.
. .    onna tre pour les avoir expérimentés, les possibilités, les limites et la diversité des supports (divers papiers par ex.), des ou ls (plumes, calames, cra ons, pastels, etc…) et des tec niques (non seulement la peinture, mais le collage, les procédés d’impression et de communica on, le volume, etc…) en les considérant comme des lieux de rec erc e et d’affirmation de soi.
évelopper une curiosité et une appétence pour les mo ens contemporains d’expression.
Il est à noter qu’un livret pédagogique relatif à l’exposition sera également délivré à l’enseignant afin de poursuivre la visite à l’école ou d’offrir une trace écrite et didactique des notions théoriques exposées.

Rencontres grecques 2019

Les prochaines Rencontres grecques auront lieu le mercredi 15 mai prochain à l’Institut du Sacré-Coeur de Mons :

Site web :

http://www.rencontresgrecques.be

Email :

rencontresgrecques@yahoo.fr

Lu. 19/11/2018 : D’Ovide à Dante

À vos agendas !

D'Ovide à Dante

Chères et chers collègues,

En partenariat avec la librairie Point Virgule de Namur, les départements de Langues et littératures classiques et romanes de l’UNamur ont le plaisir de vous inviter à une table ronde avec Danièle Robert, traductrice (entre autres) de Catulle, Ovide, Cavalcanti et Dante (affiche en pièce jointe). Nous la recevrons à l’occasion de la parution, chez Actes Sud, de sa traduction du Purgatoire de Dante et de la réédition de sa traduction des Métamorphoses d’Ovide. L’entretien avec Danièle Robert, accompagné de lectures, sera consacré au dialogue que Dante entretint avec ses prédécesseurs en poésie, lointains et proches (Ovide et Cavalcanti, principalement).

La table ronde aura lieu le lundi 19 novembre, à 19h30, à la librairie Point Virgule (1, rue Lelièvre, 5000 Namur). À l’issue de l’entretien, un drink vous sera proposé.

N’hésitez pas à faire part de l’invitation à toute personne intéressée par la littérature : il s’agit d’un événement « grand public » et non d’une conférence pour les seuls spécialistes.

Pour nous permettre d’organiser au mieux la soirée, nous vous demandons de nous avertir de votre présence par retour de mail ou à l’adresse suivante : info@librairiepointvirgule.be

Au plaisir de vous accueillir à Namur à cette occasion,

Pierre Assenmaker, Anna Constantinidis et l’équipe du Point Virgule

Pierre Assenmaker Professeur Université de Namur Faculté de Philosophie et Lettres Département de Langues et littératures classiques 61 rue de Bruxelles B-5000 Namur https://directory.unamur.be/staff/passenma https://unamur.academia.edu/PierreAssenmaker Codirecteur de la revue Les Études classiques http://lesetudesclassiques.be/index.php/lec

EUROCLASSICA : tests de latin et de grec

Contrairement aux années précédentes, dans le cadre de la Journée européenne des langues (26 septembre), deux tests de latin et deux tests de grec (Vestibulum 1er niveau et Ianua 2e niveau) seront proposés aux élèves de l’enseignement secondaire durant le premier trimestre. Les questionnaires seront envoyés aux professeurs qui en feront la demande à l’adresse f.paternottehotmail.com pour le grec et à l’adresse hubert.maraitegmx.net pour le latin. Les élèves ayant remporté une médaille (or, argent, bronze) recevront un « diplôme ». Comme précédemment, la FRPGL soutient ce projet Euroclassica qui, dans le cadre de la construction européenne, rassemble des latinistes et hellénistes de différents pays, depuis la Scandinavie jusqu’à l’Espagne ou l’Italie en passant, entre autres, par la Russie, l’Autriche, l’Allemagne, la Tchéquie, la France et la Belgique. Dans le cadre des échanges culturels au sein de l’Union Européenne, les langues anciennes ont bien leur place et contribuent à créer et entretenir des liens vivants et enrichissants. Puissiez-vous continuer à soutenir ce projet avec le même enthousiasme que les années précédentes !

18/10 – 23/12/2018 —> Expo : un humanisme à réinventer

Un événement à ne pas manquer ! Prenez vite connaissance du message ci-dessous.

—————

Chères et chers Collègues,

 

Le Collegium Trilingue, dédié à l’étude scientifique des trois « langues sacrées » — grec, latin et hébreu —, fut officiellement inauguré à Louvain, le mercredi 14 septembre 1518. Fondé l’année précédente grâce à la fortune léguée par le mécène Jérôme de Busleyden et bénéficiant de l’appui actif d’Érasme, cet institut d’étude et de recherche symbolise à lui seul le renouvellement intellectuel qui marqua le début de la Renaissance dans nos régions. Très vite, le Collegium devint un pôle de développement majeur des recherches humanistes en Europe. Son rayonnement fut tel que, sous le règne de François Ier, il inspira la création à Paris du « Collège Royal » (1530), l’actuel Collège de France.

 

La célébration du 500e anniversaire de l’inauguration du Collegium Trilingue, qui coïncide précisément avec les nouveaux défis auxquels sont confrontées les lettres classiques dans nos cursus scolaires et universitaires, nous invite à repenser la place et le rôle que peuvent, que doivent jouer les cultures anciennes au cœur de nos sociétés contemporaines. À cette occasion, la Commission de programme « Langues et littératures anciennes » (GLOR), les Archives de l’Université catholique de Louvain et le Musée L organiseront deux événements marquants ce jeudi 18 octobre 2018, sur le thème « Un humanisme à réinventer » :

  • Louvain-la-Neuve, Auditoires des Sciences, 17h. Conférence du Pr. Nuccio Ordine (Université de Calabre) : « La culture classique aujourd’hui : éloge de savoirs inutiles »
  • Louvain-la-Neuve, Musée L, 18h30. Vernissage de l’exposition « 500 ans d’études classiques à Louvain (1518–2018) »

 

Inscription libre mais obligatoire : www.uclouvain.be/humanisme

Pour l’organisation de visites guidées (par exemple avec des classes) : publics@museel.be

 

En vous remerciant de l’attention que vous porterez à cette invitation, je vous prie d’agréer, chères et chers Collègues, l’expression de mes meilleures salutations.

 

Charles Doyen

Président GLOR (UCLouvain)

Flyer - Un humanisme à réinventer

Invitation_Humanisme

22-23/09/2018 : Journées de Mariemont

Les Journées de Mariemont

Depuis plusieurs années, le Musée royal de Mariemont ouvre grand ses portes pour un week-end 100% gratuit rempli d’activités découvertes. C’est l’occasion d’explorer nos collections, les civilisations, notre exposition, notre Domaine, les acteurs du Musée et de nombreux artistes animateurs… le tout dans une ambiance décontractée, musicale et festive.

Le nom de ce weekend? Les Journées de Mariemont

Téléchargez le programme complet des Journées!

Soigner aux petits oignons et mettre de bonne humeur : une devise pour l’édition 2018?

Cette 19ième édition porte le titre « Un esprit sain dans un corps sain ». Les Journées feront la part belle à l’exposition « Au temps de Galien », mais offriront la large thématique du corps dans tous ses états : petits bobos ou traitements d’envergure, cures et bienfaits envisagés, médecine douce ou traditionnelle, remèdes anciens ou modernes …

Que faire lors des journées?

Entre autres :

– visites guidées par la commissaire de l’exposition « Au temps de Galien » et par les équipes scientifique et pédagogique dans les collections,

– parcours à destination des familles,

– ateliers pratiques : réalisation d’une empreinte guérisseuse, atelier créatif autour du papier -visions florales et végétales-, atelier olfactif « Parfums et Médecine » autour des essences et plantes aromatiques et de la guérison, atelier « Des plantes au service de votre beauté »,

– animations autour du livre : lecture pour les (très) jeunes/ bébés et mini-lecteurs, récits et lectures pour les enfants, « Lecture chirurgicale » pour le public adulte,

– séances pratiques autour du livre : « Impressions végétales » inspirées du parc de Mariemont et plus précisément des arbres et plantes médicinales,

– atelier corporel : ateliers sophro-ludiques et séances « Ricochet, le corps en mouvement »,

– conférences par des membres scientifiques liés au milieu hospitalier ou d’O.N.G de terrain,

– atelier de sensibilisation et « Handiquizz »,

– atelier bien-être, découverte du « Jardin de Galien », grimage et encore quelques surprises!

Chaque journée se conclura par un happening : du R’Yoga et du CrossFit pour les plus téméraires, un drink en musique pour les amateurs d’ambiance.

Téléchargez le programme complet des Journées!  

Infos pratiques

Quand : 22 et 23 septembre 2018

Où : Domaine de Mariemont

Qui : des activités sont adaptées et disponibles pour tous les âges et niveau d’intérêt

PAF : 0€ – prévoyez quelques euros si vous voulez vous acheter à manger ou à boire durant la journée, un livre à bas prix (grand déstockage en vue!) ou un souvenir à notre boutique.

Partenaires :

Fédération Wallonie Bruxelles – Amis de Mariemont –   Atelier du Livre  –  CRIE de Mariemont – Commissariat Général au Tourisme –  Hainaut Culture Tourisme, Province de Hainaut –  Bibliothèque de Morlanwelz et ville de Morlanwelz – Vivacité   –  VivreICI

Avec la participation de :   Cross Fit La Louvière –  R’yoga, Sara Secci-          Passe-Muraille –      Mouvance asbl, Olivier Roisin et Nathalie Louette  –  Le Lotus rouge, Michael David –          Aromart, Olivier Kummer –        Marielle Vinckenbosch    –  Françoise Gutman –      Les Amis des Aveugles – Handicap International –     IEPS La Louvière

 

Soutenons l’enseignement du latin en Grèce !

Le gouvernement grec a décidé de supprimer les cours de latin du programme des études secondaires en Grèce :

http://www.ekathimerini.com/232297/article/ekathimerini/news/anger-over-scrapping-of-latin-classes

 

Signons la pétition : https://secure.avaaz.org/en/community_petitions/Ypoyrgos_Paideias_Ereynas_kai_Thriskeymaton_k_Kostas_Gavrogloy_Diatirisi_ton_Latinikon_os_exetazomenoy_mathimatos_gia_ti/share/?new&ppjKtnb