Compte-rendu de la rencontre entre M. Romainville, F. Paternotte (présidente de la FRPGL) et C. Verly (présidente de l’ACFLA) du 30 novembre 2016

Le tronc commun commencerait à être appliqué à la rentrée 2019 dans le maternel et concernerait donc (logiquement) le secondaire à partir de 2025.

 

Deux versions sont possibles à ce futur tronc commun :

  • version dogmatique : tous les cours seront communs de 12 à 15 ans
  • version souple : certaines activités pourraient être au choix (très peu d’heures par semaine) à partir de la 2e ou de la 3e année du secondaire.

Les idées ne semblent pas encore claires, les partisans des deux versions discutent encore, les débats ne sont pas clos.

 

En ce qui concerne le latin : 3 possibilités :

 

  • Soit le latin est inclus dans le tronc commun, mais à raison de deux heures/semaine maximum (néanmoins la meilleure solution pour assurer le maintien du latin selon M. Romainville), ce qui impliquerait qu’il ne s’agirait plus d’une option et que TOUS les élèves suivraient le cours ;
  • Soit le latin n’est pas inclus dans la formation commune :

–  il serait alors considéré comme une activité de dépassement pour les élèves maîtrisant déjà l’essentiel des compétences de base, liées au domaine 1, c’est-à-dire l’enseignement des langues (ce qui impliquerait l’idée d’ « atelier », lequel cas, il serait impossible de garantir que les élèves en fassent tout au long de l’année scolaire pendant les trois années.

– Il deviendrait une « spécialité » et ne serait alors enseigné qu’à partir du degré supérieur de l’enseignement.

 

Les deux dernières options sont moins favorables car elles fragilisent la position du latin qui pourrait ainsi facilement être remise en question par la suite. Aucune décision n’a encore été prise à ce sujet au sein du GT1 dont les participants sont divisés sur la valeur à attribuer au cours de latin : est-il réellement vecteur d’élitisme ou non ? M. Romainville a signalé que M. Danau, inspecteur adjoint pour l’enseignement de la ville de Bruxelles avait défendu ardemment la cause des langues anciennes dans la discussion.

 

  1. Romainville a également évoqué la possibilité (encore une fois, tout est incertain et hypothétique pour l’instant) d’ajout d’ « activités d’orientation » dès la 3e secondaire, avec la possibilité d’ajouter deux heures de latin pour les élèves qui le souhaiteraient aux deux heures imposées par le tronc commun, ce qui ferait 4h de latin/semaine. Il a également évoqué la possibilité de faire entrer le grec dans cette liste d’ « activités d’orientation » à raison de deux heures semaines. En 3e, on pourrait alors avoir le schéma suivant dans l’idéal:
  • tous les élèves auraient deux heures de latin
  • certains pourraient avoir 2h obligatoires + 2 heures d’activité = 4H/semaine
  • d’autres élèves pourraient avoir 2H latin obligatoire + 2 heures activité grec

 

En résumé, dans le meilleur des cas, le latin ferait partie du tronc commun à raison de deux heures par semaine en première et en deuxième ; en troisième année, il pourrait bénéficier de deux heures supplémentaires (4h/semaine) rendant alors impossible la présence du grec.

 

Nous avons vraiment essayé de défendre la question du latin 4H/semaine mais :

1) il est évident qu’on nous imposera de choisir parmi les trois possibilités évoquées ci-dessus.

2) les participants au GT1 concernant le tronc commun souhaitent ajouter d’autres cours dans la formation commune : plus d’éducation physique, initiation à l’art etc., ce qui implique qu’il n’y aura probablement pas que les cours de langues anciennes qui perdront en volume horaire/semaine. Quand M. Romainville a évoqué cela, il nous a semblé surréaliste d’exiger un cours de latin à 4h/semaine, sans compter que l’ensemble des activités d’orientation ne devrait pas comporter plus de 2h/semaine.

 

Entre notre rencontre avec M. Romainville et la rédaction de ce compte-rendu, La Libre Belgique a divulgué les grandes lignes de l’AVIS n°3 du Pacte, qui envisage le latin inclus dans le tronc commun, c’est-à-dire la meilleure solution à nos yeux, tant pour l’emploi des professeurs de langues anciennes que pour le maintien de l’enseignement du latin dans le secondaire. Nous tenons néanmoins à rappeler qu’il ne s’agit que d’un AVIS, que le GT1 ne rendra ses conclusions définitives qu’en février 2017, qu’après cela, les objectifs et la mise en pratique du pacte devront encore être discutés et votés au parlement avant la publication d’un éventuel décret. Rien n’est donc encore fait et M. Romainville semblait beaucoup moins affirmatif que les journalistes. Nous nous devons donc de rester attentifs aux prises de décision qui vont se faire dans les prochains mois et ne pas tenir l’inclusion du latin dans le tronc commun comme quelque chose d’acquis et de définitif. Rien n’est encore joué ! La FRPGL et l’ACFLA, en la personne de leurs présidentes respectives, continueront donc de rencontrer un maximum de représentants des différentes instances qui travaillent à tous les niveaux sur le pacte et en particulier sur le tronc commun (GT1).

Le latin et le grec sont à nouveau EN DANGER….

Le latin et le grec sont à nouveau EN DANGER….

Après plusieurs demandes d’entretien dans le cadre des pourparlers concernant le pacte d’excellence, la présidente de la FRPGL ainsi que celle de l’ACFLA ont enfin été reçues par la Ministre Marie Martine Schyns.
Il a été fait part à la ministre de nos inquiétudes concernant l’avenir des cours de latin et de grec dans les trois premières années du secondaire au sein du tronc commun.

Nos inquiétudes ont malheureusement été confirmées.

Dans quelle mesure sera-t-il encore possible de proposer du latin aux élèves, sous quelle forme, à quel moment, combien de temps, tout cela n’est pas encore défini, nous dit Madame la Ministre, et cela semble le nœud du problème au niveau de l’organisation de la grille horaire de ce nouveau tronc commun. Toutes ces questions font encore l’objet de discussions au sein des groupes de travail. Il est donc URGENT de faire entendre notre voix.

La FRPGL travaille dans ce sens et nous réagissons en interpelant notamment les différents acteurs du groupe de travail qui concerne le tronc commun (représentants des différents réseaux, des associations de parents et du cabinet de la ministre). La FRPGL a sollicité plusieurs rencontres et a ainsi obtenu prochainement des rendez-vous auxquels, dans un souci de collaboration et d’efficacité, elle associe l’ACFLA.

Nos disciplines ont besoin d’être soutenues face à toutes les menaces de suppression et de restriction dont elles sont l’objet. Le rôle important des études classiques dans notre monde actuel est bien réel.

Bulletin n°204 (oct-nov-déc 2016)

Publié avec le soutien du Fonds Alexis Liénard, géré par la Fondation Roi Baudouin

  • Euroclassica fête ses 25 ans (Hubert Maraite)
  • Antigone, mythe et variations (Franck Colotte)
  • Les concours de version au printemps
  • Chronique des livres et publications (Daniel Guillaume)
  • Sport cérébral (Jean Richir, Anny Béchet-Lambe, André Cheyns)
  • Festival européen de latin et de grec
  • Agenda culturel (Stéphanie Vandenbulcke)
  • Nos publications

Participez avec votre école aux tests Egex et Elex !

Chers collègues,

Comme l’année dernière, dans le prolongement de la « Journée européenne des langues », qui a toujours lieu le 26 septembre, l’association Euroclassica, qui réunit les associations de professeurs de langues anciennes d’une vingtaine de pays européens, vous propose un test de latin ou de grec à réaliser avec vos élèves.

Les représentants des différents pays au sein d’Euroclassica ont réfléchi, au-delà des particularités nationales, à l’élaboration d’un canevas de programme commun. Pour illustrer ce travail et mettre en évidence, dans un esprit européen, les liens entre les professeurs et les élèves latinistes et hellénistes, ils ont imaginé ces différents exercices.

Ces dernières années et tout récemment en France, les langues anciennes ont été victimes de restrictions et de discrédit. En Belgique, l’incertitude plane quant à la place réservée aux langues anciennes dans le projet de tronc commun mentionné dans le Pacte d’excellence. En participant aux tests, vous aiderez Euroclassica à défendre nos disciplines sur la scène européenne et à montrer que celles-ci suscitent toujours, auprès des élèves de belges, un intérêt soutenu et justifié. Notre enthousiasme et notre détermination seront nos meilleures armes !

Deux tests vous sont donc, une nouvelle fois, proposés : un test de latin suggéré pour les élèves de troisième année et un autre, de grec, suggéré pour les élèves de quatrième année. Chaque test nécessite une heure de cours. Vous êtes invités à faire passer ces tests avant la fin du mois de novembre et, ensuite, à classer vos élèves en trois catégories de lauréats (or, argent, bronze), suivant des critères qui vous seront précisés ultérieurement, et à nous envoyer les résultats. Sauf demande contraire de votre part, le coordinateur de ce projet européen pourra publier le nombre de médaillés, le nom de ces derniers sur le site européen d’Euroclassica et enverra, par voie informatique, de petits « diplômes » destinés aux élèves lauréats. Le nom des écoles ne sera pas mentionné car les résultats seront classés seulement par pays. Il ne s’agit pas d’un concours, mais d’une sensibilisation à la présence des langues anciennes dans les cursus européens.

Si vous êtes intéressés à participer à cette initiative destinée à promouvoir les langues anciennes au niveau européen, vous êtes invités à nous envoyer un courriel mentionnant votre nom, votre adresse électronique, ainsi que le nom et l’adresse de votre école, si possible avant le 10 octobre, à l’une des adresses suivantes :

  • pour le test de grec destiné aux élèves de quatrième à Fabienne Paternotte (f.paternotte@hotmail.com)
  • pour le test de latin destiné aux élèves de troisième à Hubert Maraite (hubert.maraite@gmx.net)

Nous vous transmettrons alors les tests le plus rapidement possible. Les résultats devraient nous parvenir avant le 15 janvier 2017.

Au nom des collègues belges et européens qui collaborent à ce projet, nous vous envoyons nos meilleures salutations.

Fabienne Paternotte et Hubert Maraite, délégués de la FRPGL auprès d’Euroclassica.

Bulletin n° 203 (juil-août-sept 2016)

Publié avec le soutien du Fonds Alexis Liénard, géré par la Fondation Roi Baudouin

  • Editorial (Fabienne Paternotte)
  • Pourquoi lire le latin et le grec (Fabienne Paternotte)
  • Excursion de la FRPGL à Bavay (Hubert Maraite)
  • L’Antiquité à Mariemont
  • Les concours de version au printemps
  • Tests européens de latin et de grec (Hubert Maraite)
  • Chronique des livres et publications (Daniel Guillaume)
  • Sport cérébral (Jean Richir, Anny Béchet-Lambe)
  • Amour monstre ou bella et bestia (Monique Michel, Nadine Rakofsky)
  • Agenda culturel (Stéphanie Vandenbulcke)
  • Nos publications

23/09/2016 au 28/09/2016 : Amour Monstre – Bella Bestia, spectacle inspiré du conte d’Amour et de Psyché

Spectacle « Monstre Amour – Bella Bestia »
Par Monique Michel et Nadine Rakofsky · Mise en scène: Italia Gaeta
Au dé à coudre (Avenue des Armures, 28 à 1190 Bruxelles)
http://www.deacoudre.be/adultes.html

« En Grèce, une jeune fille. Elle épouse le dieu de l’amour et ne s’en rend pas compte. Elle brave un interdit, se retrouve seule. Les épreuves commencent pour reconquérir son amour perdu.
En Russie, une autre jeune fille. Elle épouse un dragon. Très attentionné et affectueux, mais enfin, c’est un dragon… Elle brave un interdit, se retrouve seule…
Deux grandes histoires qui ont traversé les siècles. Elles nous parlent des étapes de la vie, de rivalité féminine, d’un amour maternel (ou paternel) dévorant et surtout d’amour, d’amour et encore d’amour. »

Tout public à partir de 12 ans – PAF: 8€/5€
Réservation : asblgrandeourse@laposte.net

Dates:
Le vendredi 23 septembre 2016 à 20h30

Le samedi 24 septembre 2016 à 20h30

Le dimanche 25 septembre 2016 à 16h

Le mardi 27 septembre 2016 à 18h

Le mercredi 28 septembre 2016 à 16h

 

Programme 2016-2017 des MDA à l’UCL

Découvrez ci-dessous le nouveau programme des Midis de l’Antiquité 2016-2017 à l’UCL :

http://www.uclouvain.be/mdamda2016-20173mda2016-20172

 

Kilissa, Marie-Bernadette Mars

« Promenade en Grèce antique avec Marie-Bernadette Mars à l’occasion de la publication de son livre « Kilissa » ».

Le mercredi 25 mai à 18h30 à la librairie Pax.

Kilissa Pax

02/08/16 au 12/08/16 – ABELAO à l’UCL

Cours d’été de langues anciennes et orientales organisés par l’Académie Belge pour l’Étude des Langues Anciennes et Orientales.

Toutes les informations en suivant ce lien : http://www.abelao.be/

abelao

14/05/16 au 16/10/16 – Exposition sur Néron, à Trèves

Exposition exceptionnelle sur Néron.

Trois lieux pour aborder trois thèmes autour du personnage.

  • Néron, empereur, artiste et tyran, au Rheinische Landesmuseum
  • Néron et les Chrétiens, au Museum am Dom Trier
  • Luxure et crime. Le mythe de Néron, au Stadtmuseum Simeonstift

Toutes les informations en suivant ce lien : http://www.nero-ausstellung.de/home/?L=1