« Pictura loquens » : proposition pédagogique à la Bibliotheca Wittockiana

« Pictura loquens »
Proposition pédagogique
10 février 2019 – 31 mars 2019

Bibliotheca Wittockiana Pictura loquens

La Bibliotheca Wittockiana propose diverses activités aux classes de l’enseignement primaire et du secondaire autour de l’exposition « Pictura loquens ». Concrètement, chaque animation est structurée en deux volets. Le premier vise une présentation ciblée des œuvres exposées (en fonction de l’âge et du type de public) à travers laquelle il s’agit de dresser un panorama global et didactique du « support livre » : historique, arts et métiers, techniques et rapports texte-image. Dans un second temps, un atelier de gravure ou de création de fable est proposé afin de conduire à la réalisation d’une petite brochure inspirée des œuvres découvertes.

© luc schrobiltgen

SECTIONS VISEES
– Primaire (tous types confondus)
– Secondaire général (premier et deuxième degrés) dans le cadre des cours de langues anciennes ou d’éducation artistique, mais aussi secondaire technique et professionnel à orientation artistique.
CONCRÈTEMENT
– Pour l’enseignement fondamental :
Nourri par la visite, un atelier visant la création d’une petite brochure sera réalisé. Ainsi, en mêlant une courte phase d’écriture « guidée » à un procédé simple de gravure, chaque enfant repartira avec un petit livre imprimé comprenant un rapport texte – image spécifique et personnel ; à l’image de ceux qu’il aura pu admirer.
Durée : environ 2h30 Compétences1 (pour l’enseignement fondamental et le 1er degré de l’enseignement secondaire) :
S’approprier un langage sensoriel (percevoir des œuvres d’art et les associer aux registres de langages sensoriels, déduire de ses perceptions une loi, des règles, des conclusions) ;

1 Issues des Socles de compétences pour l’enseignement fondamental et premier degré de l’Enseignement secondaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Se reconnaître dans ses sensations, ses émotions et reconnaître les autres (exprimer / transposer  une sensation ressentie face à une œuvre par différents modes d’expression) ;
Se reconnaître dans sa culture et celle des autres
Collaborer (confrontations et créations collectives)
Oser affirmer son plaisir et présenter sa production (formuler ses intentions et positiver ses productions ainsi que celles des autres) ;
Evaluer – Argumenter (défendre ses goûts, rendre compte de sa propre démarche, justifier)
– Pour l’enseignement secondaire :  Langues anciennes  La visite de l’exposition sera axée sur les œuvres liées aux textes d’auteurs antiques dont de précieux ouvrages illustrés entre le 15e et le 18e seront présentés (principalement Phèdre, Ovide et Esope). Dès lors, parallèlement à la présentation générale de l’exposition, ces textes permettront une réflexion sur les fables et les comparaisons qu’elles induisent : entre l’homme et l’animal (à travers des procédés stylistiques, notamment), entre les arts de l’image et ceux de l’ouïe ou encore entre les différents auteurs (grecs, latins et puis plus tard avec La Fontaine) et les évolutions du genre (de la morale au récit). Les élèves seront amenés à poser une réflexion transversale sur ces différents concepts et à élaborer, à leur tour (par groupes), une fable accompagnée d’une illustration réalisée à l’aide d’un procédé de gravure simple.

Durée : 2h30 Compétence2 : indépendamment de l’appropriation du concept de « comparaison » et des objectifs transversaux qui la caractérisent, il s’agira principalement de travailler la C.4. :

Mettre les aspects les plus importants de la civilisation grecque et de la civilisation romaine en rapport tant avec notre culture contemporaine qu’avec les éléments constitutifs de notre identité individuelle et collective.

 Education artistique (premier degré) ou orientation artistique (deuxième et troisième degrés)

Après une visite axée sur le médium livresque et les différentes dimensions qui lui sont propres, une initiation à la reliure, à la gravure et un atelier d’écriture seront proposés aux élèves. Enrichies par les découvertes liées aux œuvres découvertes, l’ensemble de ces productions permettra la réalisation d’un petit catalogue présentant une certaine réflexion sur les rapports texte-image et le support qui les contient, les engendre.
Durée : 2h30  Compétences3 :   – 1er degré : équivalentes à celles de l’enseignement fondamental ;

2 Issues des référentiels de Compétences terminales et savoirs requis en latin et grec pour les humanités générales et technologiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles (1999) ; 3 Issues des référentiels de Compétences terminales et savoirs requis en éducation artistique pour les humanités générales et technologiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles (2004).

– 2e et 3e degrés (technique et professionnel à orientation artistique) : les compétences relèveront des arts platiques (C2), graphiques (C3) et audiovisuels (C5). Par le biais de ces domaines, l’activité survolera les divers « faire », « regarder et écouter », « s’exprimer », « connaître » et « apprécier » relatifs aux différentes compétences.
Dès lors, à titre indicatif, voici quelques objectifs amorcés :
C.2 : Comme un musicien « fait ses gammes », assurer une relative aisance graphique au travers des pratiques classiques du croquis, de la mise en page et de la mise au net ;
S’adapter aux circonstances, composer avec elles et respecter des contraintes. Faire preuve de créativité au travers des disciplines voulues ou non ;
Structurer l’observation / Dégager le sens / Nourrir la mémoire
C.3. : Etablir des rapports plastiques de proportions, de lignes, de formes, de volumes, de couleurs, de texture, de sons, d’intensité, de mouvement, de lumi re, etc…) et articuler une production visuelle autour d’une intention formelle structurante.
. .    onna tre pour les avoir expérimentés, les possibilités, les limites et la diversité des supports (divers papiers par ex.), des ou ls (plumes, calames, cra ons, pastels, etc…) et des tec niques (non seulement la peinture, mais le collage, les procédés d’impression et de communica on, le volume, etc…) en les considérant comme des lieux de rec erc e et d’affirmation de soi.
évelopper une curiosité et une appétence pour les mo ens contemporains d’expression.
Il est à noter qu’un livret pédagogique relatif à l’exposition sera également délivré à l’enseignant afin de poursuivre la visite à l’école ou d’offrir une trace écrite et didactique des notions théoriques exposées.