«

»

Sep 27

14 octobre 2017 : Journée égyptologique à l’UCL (LLN)

Journée égyptologique – 14 octobre 2017 – Salle du Conseil FIAL (UCL, Louvain-la-Neuve)

 Egyptologie 14 oct 2017

Présentation

 

Le Groupe de recherche sur l’Égypte ancienne (INCAL/CIOL/EGYP), en collaboration avec l’asbl Kheper qui fête ses 15 ans, organise une journée permettant d’explorer la diversité de la recherche en égyptologie (agriculture, archéologie, architecture, astronomie, croyances, …) au départ de sources tant matérielles que textuelles. Destinée aux chercheurs et aux étudiants, cette journée est accessible aux égyptophiles patentés.

 

L’invité d’honneur sera le Professeur Pierre Tallet de la Sorbonne, qui mène, depuis une quinzaine d’année, des recherches sur la rive égyptienne de la mer Rouge, où il a pu redécouvrir et fouiller les vestiges de deux ports intermittents actifs dès l’Ancien Empire (IIIe Millénaire avant J.-C.). C’est au Ouadi el-Jarf qu’il découvrit en 2013 un lot important de papyrus datés de la fin du règne de Chéops. Il y est notamment question de missions, dirigées par un certain Mérer, concernant le transport par voie fluviale de blocs de pierre destinés à la construction de la pyramide de Chéops.

 

Programme

 

09h30     Accueil et introduction par Marianne Michel

10h00     Nicolas Gauthier (UCL), Les Enfants d’Horus, question d’orientation

10h45     Marie-Cécile Bruwier (Mariemont, UCL), Les coffrets funéraires d’Akhmim

11h30     Marianne Michel (UCL), La production de céréales en Égypte ancienne

 

14h00     Pierre Tallet (Paris Sorbonne), Le site du Ouadi el-Jarf et ses papyrus

15h30     pause

15h45     Claude Obsomer (UNamur, UCL), La construction de la pyramide de Chéops suivant le texte d’Hérodote

16h45     Benoît Lurson (ULB), Histoire d’une mauvaise réputation. Ramsès III, le calendrier des fêtes de Médinet Habou et quelques dates astronomiques