«

»

Oct 24

Participez avec votre école aux tests Egex et Elex !

Chers collègues,

Comme l’année dernière, dans le prolongement de la « Journée européenne des langues », qui a toujours lieu le 26 septembre, l’association Euroclassica, qui réunit les associations de professeurs de langues anciennes d’une vingtaine de pays européens, vous propose un test de latin ou de grec à réaliser avec vos élèves.

Les représentants des différents pays au sein d’Euroclassica ont réfléchi, au-delà des particularités nationales, à l’élaboration d’un canevas de programme commun. Pour illustrer ce travail et mettre en évidence, dans un esprit européen, les liens entre les professeurs et les élèves latinistes et hellénistes, ils ont imaginé ces différents exercices.

Ces dernières années et tout récemment en France, les langues anciennes ont été victimes de restrictions et de discrédit. En Belgique, l’incertitude plane quant à la place réservée aux langues anciennes dans le projet de tronc commun mentionné dans le Pacte d’excellence. En participant aux tests, vous aiderez Euroclassica à défendre nos disciplines sur la scène européenne et à montrer que celles-ci suscitent toujours, auprès des élèves de belges, un intérêt soutenu et justifié. Notre enthousiasme et notre détermination seront nos meilleures armes !

Deux tests vous sont donc, une nouvelle fois, proposés : un test de latin suggéré pour les élèves de troisième année et un autre, de grec, suggéré pour les élèves de quatrième année. Chaque test nécessite une heure de cours. Vous êtes invités à faire passer ces tests avant la fin du mois de novembre et, ensuite, à classer vos élèves en trois catégories de lauréats (or, argent, bronze), suivant des critères qui vous seront précisés ultérieurement, et à nous envoyer les résultats. Sauf demande contraire de votre part, le coordinateur de ce projet européen pourra publier le nombre de médaillés, le nom de ces derniers sur le site européen d’Euroclassica et enverra, par voie informatique, de petits « diplômes » destinés aux élèves lauréats. Le nom des écoles ne sera pas mentionné car les résultats seront classés seulement par pays. Il ne s’agit pas d’un concours, mais d’une sensibilisation à la présence des langues anciennes dans les cursus européens.

Si vous êtes intéressés à participer à cette initiative destinée à promouvoir les langues anciennes au niveau européen, vous êtes invités à nous envoyer un courriel mentionnant votre nom, votre adresse électronique, ainsi que le nom et l’adresse de votre école, si possible avant le 10 octobre, à l’une des adresses suivantes :

  • pour le test de grec destiné aux élèves de quatrième à Fabienne Paternotte (f.paternotte@hotmail.com)
  • pour le test de latin destiné aux élèves de troisième à Hubert Maraite (hubert.maraite@gmx.net)

Nous vous transmettrons alors les tests le plus rapidement possible. Les résultats devraient nous parvenir avant le 15 janvier 2017.

Au nom des collègues belges et européens qui collaborent à ce projet, nous vous envoyons nos meilleures salutations.

Fabienne Paternotte et Hubert Maraite, délégués de la FRPGL auprès d’Euroclassica.